lundi 19 septembre 2016

Slow cosmétique / Routine beauté visage



Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la slow cosmétique ! 

Huile de jojoba sur le site slowcomestique


La slow cosmétique est un mode de vie qui consiste à boycotter les cosmétiques conventionnels que l'on trouve dans les grandes surfaces et parfumeries , afin de revenir vers des produits naturels et respectueux de l'environnement.


En savoir plus ...

En effet, les produits  conventionnels sont souvent des produits issue de la pétrochimie et produits chimiques de synthèses  qui sont  un désastre  écologique et nuisent à votre santé.

La slow cosmétique quand à elle prône le " less is more" , c'est-à-dire  consommer moins de produits, mais des produits naturels, bio,  de meilleure qualité et respectueux de l'environnement. 

Selon la charte slow cosmétique, qui est très rigoureuse, certains ingrédients sont donc bannis, le bio étant à l'honneur. 

Les produits sont souvent vegan,  les cosmétiques utilisant des produits animaux ne causant  pas la mort de ceux-ci.

Enfin, il faut savoir que la slow cosmétique remet également les critères de la beauté en question.

 Il s'agit de s'accepter au naturel et de ne pas utiliser le maquillage pour se cacher ou avoir une peau qui semble parfaite  mais plutôt utiliser les bons ingrédients afin de bien soigner sa peau et d'utiliser le maquillage pour nous sublimer.  

Je vous conseille vivement le site  slowcomestique.com ou vous trouverez des articles, des conseils mais également l'E-shop qui répertorie les vendeurs respectant la charte slow cosmétique.

 Et si vous voulez aller encore plus loin et créer vos propres cosmétiques, le site aroma zone   pourra vous aiguiller .

Pour ma part,  j'utilise désormais beaucoup les huiles végétales qui feront l'objet d'un prochain article, car il y a tellement à dire sur elles!

Une seule de mes huiles me sert d'hydratant visage, corps, gommage ainsi que de démaquillant ( même le mascara ! ).

Et contrairement à ce que l'on peut penser , toutes les huiles ne donnent pas la peau grasse.

Voici comme  exemple ma routine beauté au naturel , depuis ma peau est nettement plus saine et plus jolie, de plus c'est économique et très intéressant de voir comment votre peau réagira à tel ou tel ingrédient.

Bien sûr, chaque personne est différente, il vous faudra donc vous documenter et surtout tester différents produits afin de savoir ce qui vous convient le mieux.

Une chose est sûre, il sera toujours mieux d'utiliser une huile végétale bio de première pression à froid qu'une crème payé une fortune dans une parfumerie.

A noter également que je privilégie les cosmétiques solides ( savon, shampoing, dentifrice, déodorant etc ) afin de viser le "zéro déchet "

Ma routine beauté visage :

 le matin , je me lave le visage avec mon éponge Konjac sans aucun ajout de produit !

Eponge konjac de chez Lamazuna 


J'hydrate ensuite avec de l'huile de noyaux d'abricot ou de l'huile de jojoba.

Choisissez  toujours des huiles végétales bio de première pression à froid afin de préserver la qualité de celles -ci! 

L'huile de noyaux d'abricot hydratera en profondeur votre peau tout en vous donnant une bonne mine , l'huile de jojoba sera moins grasse et préviendra des rides. 

A noter que l'huile de jojoba est parfaite pour les peaux acnéiques , puisque sa composition est proche du sébum humain ! 

Pour utiliser votre huile , faites la chauffer entre vos mains puis appliquez la sur votre visage en faisant des petits mouvements circulaires jusqu'à pénétration.

Astuce : pour un super soins contour des yeux utilisez de l'huile de son de riz! Économique et très efficace!

Pour ma routine du matin .. c'est TOUT ! 

Ensuite si l'envie m'en prends je me maquille en mettant du mascara et un rouge à lèvres  , un peut de fond de teint si j'ai des petites imperfections.

Astuce : afin de fortifier vos cils mettez quelques gouttes d'huile de ricin dans votre mascara !

Pour le soir , Je me démaquille en utilisant  mon huile de noyaux d'abricot. 
 J'en mets soit sur mes lingettes lavables de  chez lamazuna , soit directement sur mes mains et je frotte délicatement au niveau des yeux afin d'enlever le mascara, c'est vraiment magique !

Lingettes de chez Lamazuna


Ensuite j'utilise mon éponge konjac avec un savon bio ,vegan et saponifié  à froid ( j'adore ceux de la marque pachamamai ! )

Un jolie savon de chez Pachamamai


Puis j'hydrate soit avec mon huile de noyaux d'abricot soit avec mon huile de jojoba.

Astuce : pour un gommage du visage et du corps utilisez n'importe quelle huile en y ajoutant du sucre ou de la poudre de bambou!

Cette routine minimaliste est très saine , économique , écologique , éthique et rapide! 

Un petit mot sur le " greenwhashing" ! 

" Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.
 Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité...
 La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère."

Ainsi certaines grandes marques utilisent des packaging très vert, en font des tonnes sur leurs produits " naturels" alors que ce n'est absolument pas le cas.

Renseignez-vous donc avant d'acheter chez telle ou telle marque .  ( Yves rocher étant un très bon exemple de greenwhashing .. )   

Afin de contrôler les produits que vous achetez, vous pouvez vérifier les composants de vos cosmétiques ICI  


Et vous quels sont vos soins beauté ? Connaissez vous le concept de la slow cosmétique et qu'en pensez vous? 


 

3 commentaires:

  1. Super! C'est très clair, continue !
    Et alors Lush tu en penses quoi? J'ai un léger doute sur la marque et je trouve les produits trop cher mais leau d'arbre à thé est devenu un indispensable pour moi! La plupart des produits que j'ai testé sont top! J'ai juste testé une crème visage un jour qui puait ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Lush je suis vraiment mitigée. Leurs produits ne sont pas bio ( en tout cas ils n'ont pas la certification ) et je trouve également qu'ils sont trop cher.
      De plus, certains de leurs produits contiennent du propylparabene qui est très cancérigène donc attention !
      Et oui certaines de leurs crème ont vraiment une odeur spéciale haha !!
      En revanche ils font beaucoup de commerce équitable mais comme ils n'ont aucunes certifications, on ne peut pas être totalement sûr de la provenance de leurs produits ..

      Supprimer
  2. Pour le parabens je n'en serai pas aussi certaines, il y en a plusieurs sortes donc certaines à éviter totalement, celui des produits Lush n'en fait pas parti et de plus le SCCP a démontré que les parabens ne sont pas une cause de cancer, sur ce point cela ne m'inquiète pas, et puis certains produites n'en ont pas mais le remplace par des produits méconnus mais mauvais :( Enfin bon le consommateur est toujours mal informé ça ne change pas !
    Pour le bio, c'est vrai que c'est étonnant de leur part ... Mais certifié non testé sur animaux c'est déjà ça!
    Continue ton blog c'est super complet 💪🏻!

    RépondreSupprimer