lundi 12 septembre 2016

Vegan attitude : le pourquoi du comment



Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de mon mode de vie, certes un peu particulier, mais qui a tendance à se démocratiser de nos jours.

 Le mode de vie VEGAN ( yeahhhh baby ! )
 

 Être Vegan qu'est-ce que cela signifie ? 

Être vegan  , cela signifie que l'on exclut toute exploitation animal de notre mode de vie.  C'est-à-dire que l'on est végétalien ( l'on ne mange aucun produit animal, contrairement aux végétariens, qui eux, ne mange aucun animaux ,poissons et crustacés compris , mais qui continuent à manger des œufs, du fromage ,du lait du miel etc). 
 Et que l'on va  plus loin que l'alimentation, puisque les vegan , comme dit plus haut, excluent toutes exploitations animales.  


 En savoir plus ...

 C'est-à-dire que cela englobe tout notre mode de vie : vêtements, cosmétiques, produits d'entretiens etc. 

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce mode de vie n'est pas du tout limitatif et contraignant mais j'en parlerai dans un prochain article ;) 

 A noter que cet article sera plus centré sur l'alimentation ,mais ne vous en faites pas j'ai d'autres articles en tête ;)   

 Pourquoi suis-je devenue vegan ?  

Depuis enfant, j'ai plus ou moins conscience de ce que l'on mange dans nos assiettes.  
 Ainsi, je refusais de manger des bébés animaux. 
Il y a environ deux ans un ami m'a dit hypocrite, il avait raison.  
Il faut savoir que j'avais déjà effectuée plusieurs tentatives de devenir végétarienne et je m'étais même déjà renseigner sur le veganisme. 
 Mais j'avais tellement peur de la réaction de mes proches que je n'osais pas en parler. 
Le fait que le véganisme soit devenu "une mode" m'a finalement aidée dans ce choix et n'est donc pas , selon moi, une mauvaise chose.   
Il y a un peu plus d'un an j'ai décidé de commencer en douceur. 
 Je pense que chacun fait comme il le souhaite, certaine personne pourront tout changer et bouleverser leurs habitudes du jour au lendemain, moi j'y vais à mon rythme. 
 J'ai donc débutée  en retirant les animaux terrestres de mon alimentation ,mais je mangeais toujours des poissons.  
Puis je suis devenue végétarienne, assez naturellement  et cela a été vraiment très facile pour moi !
 Mes proches l'ont bien pris et ont compris mon choix. 
C'est la suite de l'aventure qui allait s'avérer compliquée. (je vous en parlerai également dans un prochain article). En devenant végétarienne, j'ai également décidée d'arrêter de manger des œufs "brut" c'est-à-dire que j'en mangeais toujours  à travers des gâteaux industriels (berk !) .  
Finalement  je me suis mise au végétalisme en m'accordant un écart,une fois par semaine.
 Je dois vous avouer que j'étais accro au fromage (comme beaucoup de personnes , puisque le fromage au lait de vache contient de la caséine qui nous rend addict !! ). 
Je n'ai d'ailleurs jamais dit que je n'aimais pas le goût du mouton ou d'un camembert et je n'ai jamais  dit que bouleverser ses habitudes était simple!   
Sortir de sa zone de confort n'est justement ... pas confortable !! (au début tout du moins ;) ) 
Mais je le fais parce que je crois en ce mode de vie et parce que je suis certaines que c'est la bonne marche à suivre. Je veux vivre en adéquation avec mes convictions, vivre de manière la plus éthique qui soit, être en bonne santé et contribuer au bien-être de notre planète.  
D'autant plus que cela m'a ouvert d'autres portes, m'a fait découvrir d'autres saveurs et je n'ai aujourd'hui aucun regret sur le choix de mon alimentation !
  
Voilà pourquoi je suis devenue vegan. 

 Le côté éthique de la force V :  

Je commence par ce point, car il est pour moi le plus évident.
 Plusieurs raisons peuvent vous pousser à adopter un mode de vie vegan, mais je pense que la raison de l'éthique en fera toujours partie. 
En effet, les conditions dans lesquels sont élevés, pêchés et tués les animaux sont cruels, inacceptables et déplorables.

 Tout être animal est un être sensible qui ne demande qu'à vivre sa vie. 

Humains, nous sommes des animaux omnivores. C'est-à-dire que nous avons le choix , comme les cochons, de notre alimentation. 

Pourquoi alors ne pas choisir une alimentation végétal , puisque de nos jours cette alimentation est facile d'approche? Pourquoi continuer de massacrer des êtres sensibles alors que nous avons le pouvoir , nous consommateurs, de faire changer la donne

 La vie d'une vache, d'un cochon, d'une poule , d'un saumon d'élevage ,  n'est que souffrance. 

De leurs naissances à leurs morts . 

 Je vous conseille vivement le livre " faut -il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer  qui décrit de manière explicite et objective les conditions de vie d'élevage des animaux.
 Je pense faire un prochain article plus détaillé sur le pourquoi je ne mange pas de ... Mais je tiens tout de même à apporter dès maintenant quelques explications. 

Je ne mange pas de produits laitiers car le lait que l'on peut boire ou qui sert à fabriquer le fromage est le lait que l'on a volé à une mère . En effet, l'on insémine artificiellement la mère puis on lui enlève son bébé pour ensuite lui prendre son lait

C'est cruel et la pauvre maman devra subir cela toute sa vie jusqu'à qu'elle ne soit plus assez productive et qu'on la tue finalement pour sa viande. 

Pour les œufs, il faut savoir que les poussins mâles qui ne sont ni utiles pour leurs chairs ni pour la production d'œufs, sont tués broyés .
 En effet, seules les femelles seront "sauvés" pour devenir des poules pondeuses (mais dans quelles conditions ...). 

En ce qui concerne les poissons, ils sont eux aussi des êtres sensibles. 
la pêche leurs causes d'atroces souffrances et elle ne vaut pas mieux, selon moi, que la chasse.

 Le côté santé de la force V :  

Actuellement, je suis en train de lire " l'enquête Campbell "  (ou¨" china study") que je vous conseille fortement. 
Il s'agit d'une  enquête menée sur plusieurs années basée sur des faits scientifiques et qui montre notamment qu'une alimentation végétale est beaucoup plus saine qu'une alimentation carnée. 
Cela peut être déstabilisant puisque tout petit on entend dire que " les produits laitiers sont nos amis pour la vie" ou encore " qu'il faut manger un bon steak saignant afin de faire le plein de protéines pour être fort et en bonne santé".  

Pourtant,ce n'est pas la vérité.  

Le fait que dans l'imaginaire collectif l'on croit , encore aujourd'hui, qu'il nous faut notre verre de lait le matin et notre gros steak au déjeuner vient tout simplement des lobby alimentaires qui gouvernent notre manière de penser. 
 Ces lobbys , qui ont énormément d'argent en jeux, arrivent à déformer la vérité au nom de la santé publique en corrompant notre société.  

Oui nous avons besoin de protéines cependant nous avons également besoin d'un tas de nutriments dont on n'entend jamais parler! 
 Et oui, si on vous rabâche à la télé que nous avons besoin de protéines animales , ce n'est pas parce que l'on se préoccupe de votre santé, c'est uniquement pour votre porte monnaie!  D'autant plus que nous trouvons aisément des protéines dans une alimentation végétales et elles sont autant ,si ce n'est meilleure, que des protéines animales! 

   On me parle aussi tout le temps de la  vitamine B12 ce qui est drôle puisque avant de devenir végétalienne , on ne m'en avait jamais parlé! Et tout d'un coup , hop on me lance des " oui mais tu es obligée de prendre des compléments en B12 ce qui prouve bien qu'on ne trouve pas tout ce dont le corps a besoin dans une alimentation végétale". 
Entre prendre un complément alimentaire ou manger un animal qui sert d'intermédiaire pour la consommation de B12 je ne vois guère une différence mise à part que la première solution est certainement plus éthique.

  Le "bétail" ou les poissons sont bourrés de médicaments, de compléments alimentaires et d'antibiotiques . Donc pour moi manger de  la viande ou du poisson n'est certainement pas signe de santé. 
D'ailleurs moins l'on mange par des intermédiaires (animaux), plus on mange de produits  brut (végétaux, graines, légumineuses) et plus l'on peut, selon moi, savoir ce que l'on mange réellement et ainsi manger plus sain. 

Attention petite parenthèse, je parle ici d'une alimentation végétalienne équilibrée! car l'on peut très bien être végétalien et se nourrir exclusivement de frites! 
 Cependant , généralement une alimentation végétalienne nous "force" à manger équilibré d'une part et nous fait également réfléchir sur une alimentation saine d'autre part même si ce n'est pas toujours le cas.

  Maintenant parlons du lait. 

 Nous avons besoin du lait de notre mère pour bien grandir , c'est indéniable, cependant  ensuite nous n'en avons plus besoin !! 
Beaucoup de marques proposent désormais du lait " delactosé" car énormément de personnes sont intolérantes au lactose, pourquoi alors ne pas opter pour un lait végétal?
 Si nous sommes intolérants c'est bien parce que le lait de vache n'est pas fait pour les humains ,mais pour les veaux !
 En effet, le lait de vache est beaucoup  plus riche que le lait maternel et celui-ci est néfaste pour notre santé puisqu'il élève  le cholestérol sanguin et les graisses du sang et contient trois fois plus de caséine que le lait maternel humain.   
Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l'organisme de façon considérable. 
 De plus, pour essayer de contrôler les maladies et infections, de grandes doses d'antibiotiques sont données aux vaches, qui finissent eux aussi dans le lait.

Pour conclure, le lait de vache est un poison pour notre organisme !  

Le côté écologique de la force V : 

 Enfin , il faut savoir qu'être vegan c'est être écolo !  

Premièrement, parce que les élevages sont une catastrophe pour l'écologie!  
 En effet,  les élevages augmentent les gaz à effets de serre et contribuent au réchauffement de la planète puisqu'ils commandent des besoins énergétiques importants ,nécessitent du chauffage, de la nourriture pour les animaux, du transport pour faire parvenir la viande au point de consommation (ou même la nourriture pour les animaux ! ). 
De plus, les ruminants ayant quatre estomacs dans lesquels se produit une importante fermentation , le problème du méthane émis par eux est bien présent , ce qui accroit encore plus les gaz à effet de serre.
 L'élevage est responsable de 18 % des gaz à effet de serre dans le monde, plus que le secteur des transports.
  On notera, que les élevages contribuent à la pollution mais également à la faim dans le monde.
  Notons par exemple que des champs en Amérique du Sud sont utilisés afin de produite du soja OGM pour nourrir le bétail européen alors qu'ils pourraient servir à nourrir la population local , l'on déforeste même massivement la forêt amazonienne pour créer des champs de soja  (toujours bien évidemment pour nourrir le bétail en Europe ! ) 

Vous avez dit absurde ??  

 En adoptant  une alimentation végétal, l'on mange directement les végétaux cultivés qui ne serviront pas à nourrir des animaux. 

Moins d'intermédiaires = plus de places pour les cultures, plus de nourritures pour les populations , moins de gaz à effet de serre.

  On se grille des aubergines et du mais pour le prochain barbeuc?? 

 Enfin, un mot sur la pêche qui détruit les fonds marins 
 L'une des techniques les plus destructives est le chalutage de fond, une méthode industrielle basée sur l'utilisation d'énormes filets lestés de lourds poids et équipés de roues métalliques, qui raclent les fonds marins, ramassant (et cassant) tout sur leur passage, des poissons jusqu'aux coraux centenaires. 
Ainsi, beaucoup d'espèces, même celles en voie de disparitions , sont tués inutilement (puisqu'elles ne seront mème pas mangé) et cette technique dégrade considérablement l'univers marin. 
Comme le dit le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, , "si les océans meurent nous mourront", hors les humains sont en train de détruire lesdits océans consciemment .  

Alors, convaincu par une alimentation végétalienne ? Que pensez-vous du mode de vie vegan?

Grande barrière de corail - Australie 

3 commentaires:

  1. Génial ton blog! Et tu parles de ce qui te tiens à coeur. J'espère que tu vas pouvoir faire évoluer les esprits. Plein de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais poster un article par semaine pour débuter ( peut être deux).
      Étant novice en ce qui concerne la conception d'un blog, je suis preneuse de conseils :)

      Supprimer
  2. Génial ton blog! Et tu parles de ce qui te tiens à coeur. J'espère que tu vas pouvoir faire évoluer les esprits. Plein de bonnes choses!

    RépondreSupprimer