mercredi 1 février 2017

Le permis : mon combat !


Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui n'est pas en lien avec le véganisme mais qui me tiens énormément à cœur : le permis B !


En effet, j'aimerais partager avec vous mon expérience , qui aidera peut être ceux et celles qui , comme moi , sont en souffrance à cause de ça .

Une souffrance , oui c'est bien le mot mais commençons depuis le début .

Je me suis inscrite chez une auto école dés mes 18 ans ( j'en ai 26 aujourd'hui ).

L'auto école ne voulait pas me faire passer mon code alors que je ne faisais pas beaucoup de fautes, la secrétaire était exécrable et ils m'ont fait faire des leçons de conduite alors que je n'avais pas encore le code . 

Je vous conseille vivement de passer le code avant d'entamer des leçons de conduite. 

A l'époque je n'avais aucune confiance en moi et j'étais très timide .

Les leçons de conduites ce sont très mal passées , car mon moniteur n'était pas très patient  et j'angoissais terriblement avant chaque leçons . J'avais une boule au ventre c'était une torture pour moi.

Finalement je pense que je n'étais tout simplement pas prête , d'autant plus qu'à 18 ans l'on a tendance à tout prendre trop à cœur et à manquer de recul.

Je n'ai jamais passé mon code avec cette auto école en revanche ils m’ont fait faire environ 30h de conduite ! 

Ensuite pour mes études je suis partis dans une autre ville .
J'ai fais un transfert dans une autre auto-école et j'ai passé mon code en deux mois (  je l'ai eu du premier coup ) , première victoire !

Le directeur qui était aussi le moniteur de cette petite auto école était très sympa et c'était vraiment un bon moniteur .

Si vous passez votre permis à Lisieux , je vous l'a conseille vivement : auto école ABS

Mais je n'avais toujours pas confiance en moi et je n'aimais toujours pas conduire .

J'ai passé mon permis 4 fois ... et je ne l'ai pas eu surtout à cause du stress qui ce manifestait pas des crises d'angoisses.

Au final je pense que je n'étais tout simplement pas prête à ce moment là mais voir tout le monde passer le permis comme une simple étape de leurs vies alors que pour moi c'était un vrai calvaire était très difficile mentalement.

J'en ai beaucoup souffert et puis je suis partis à Paris et et je n'y ai plus pensé .

C'était en 2011.

J'ai clairement mis mon permis de côté.

Puis fin 2016 , je suis rentré en Normandie ou il me fallait clairement le permis car peu de transports en communs . 

Plusieurs amies m'ont conseillée la conduite automatique et une amie m'a conseillée une super auto école .

Pourquoi la conduite automatique ?  

Car l'on est soulagé de la mécanique , donc on peut vraiment se concentrer sur la route .

J'ai donc fait l'heure d'évaluation et ... miracle ! J'ai même pris du plaisir à conduire !

Mais .. on m'a appris que mon code n'était plus valide .

J'ai du tout repasser , je ne me suis pas démoralisée , j'ai mis un bon coup d'huile de coude et j'ai eu mon code en un mois !

La conduite s'est bien passée et mes monitrices étaient vraiment top !

Elles m'ont redonné confiance en moi.

Finalement l'ambiance de l'auto-école y fait beaucoup , c’était  une ambiance vraiment convivial , le directeur , la secrétaire et les monitrices étaient  toujours souriants .

Mais il y a aussi le fait que je me sentais prête , que j'avais pris la maturité nécessaire pour le passer .

Au final ,  j'aurai mis deux mois et demi pour passer le code et la conduite !!

Je suis tellement soulagée d'un poids ! C'était vraiment un combat pour moi !

Donc si je peux vous donner des conseils :

- si vous ne le sentez vraiment pas , que la conduite vous angoisse, il ne faut pas forcer ! Peut être que ce n'est juste pas le moment pour vous de passer votre permis .
Ne cédez pas non plus à la pression de vos proches .  Car nous sommes tous différents et si pour certain ce n'est qu'une étape à passer et que la conduite c'est du gâteau , pour d'autres il faut plus de temps .
En revanche ne lâchez rien pour autant , moi au final il m'aura fallut 8 ans pour l'avoir mais lorsque j'ai repris je l'ai eu en deux mois et demi !

- Choisissez avec précaution votre auto - école : une auto -école avec un taux de réussite élevé aura plus de places mais l'ambiance est également très importante !

- Si vraiment vous n'arrivez pas à tout gérer , passez votre permis en boite automatique . 
Au bout de six mois de permis il faudra faire 7h de conduite avec votre moniteur sur boite manuelle pour pouvoir conduite avec une boite mécanique mai c'est votre moniteur qui validera et non un inspecteur . 

Pour les cherbourgeois , je vous conseille vivement l'auto-école permis B   Ils ont d’excellents résultats , ils sont super sympa et les monitrices sont vraiment compétentes .

Voilà c'était mon expérience sur le permis et ça fait du bien de se dire que maintenant c'est derrière moi !

Et vous vous en êtes ou ?


3 commentaires:

  1. Je déteste conduire, je dirais que je coordonne mal mes mouvements. Clignotant, rétro, pédales, vitesse, euh...; panique.
    J'ai songé à la conduite automatique aussi et ton article me donne envie d'essayer. Mais pourquoi tu as du repasser ton code, pourquoi n'était il plus valide ?
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Alors oui mon code était "périmé" depuis quelques mois !
    Franchement si ton problème c'est que tu as trop de choses à penser , alors la conduite sur boite automatique peut être bien pour toi.
    Moi ça m'a vraiment libérée , car comme tu n'as plus toute la mécanique à gérer tu peux te concentrer uniquement sur la route , tes contrôles et donc mieux analyser et anticiper les situations .
    Ça t’enlève également un gros stress , moi ça m'a même permis de prendre du plaisir et pourtant avant j'angoissais vraiment avant chaque heure de conduite ... de plus désormais au bout de six mois de permis c'est ton moniteur qui , après 7h de conduite sur boite manuelle , te validera pour que tu puisses conduite toutes sortes de voitures. Car je pense que c'est quand même mieux d'avoir le permis qui te permette de conduire aussi en manuelle ( si on te prête une voiture, voiture de fonction ...)
    En tout cas ne lâche rien !

    RépondreSupprimer