mercredi 26 octobre 2016

La question de l'équitation



Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'équitation.

En effet, en tant que vegan , je suis contre toutes exploitations animales .

Qu'en est -il alors des sports équins ? 





Tout d'abord je tiens à dire que l'équitation a toujours été une passion pour moi. Je monte depuis mon plus jeune âge et j'adore cette sensation de liberté et d'harmonie avec le cheval.

Seulement voilà , depuis que j'ai ouvert les yeux sur l'exploitation des animaux non humains ( et des humains aussi d'ailleurs ! ) je vois ce sport un peu différemment. 

Premièrement , l'équipement équin est généralement fait de cuir , ce n'est donc pas cohérent pour une vegan de monter à cheval en utilisant un équipement " standard". 

Certes il existe des filets , selles, protections etc dans d'autres matières mais ce n'est pas la généralité.

Outre l'équipement équin , il est vrai que l'on peut voir ce sport comme de l'exploitation.

Je ne nierai pas que dans les courses de chevaux cela n'en est pas. J'ai toujours pensée que les courses de chevaux se servent uniquement des chevaux pour créer de l'argent. 

Il arrive très souvent qu'un cheval qui  n'est plus apte à courir soit envoyé à l'abattoir pour en faire de la pâté pour chat ...

Concernant l'obstacle  , je suis mitigée.

En effet, connaissant le monde équin, je peux vous dire que certains équidés adorent sauter !

Oui , c'est la vérité , certains chevaux prennent vraiment plaisir à foncer sur les barres , j'en suis persuadée.

En revanche , dans le cadre des concours à haut niveau ,  leurs faire subir des entrainements intensifs, et leurs faire sauter des hauteurs faramineuses, ce n'est pas bon pour leurs santé et notamment leurs articulations.

Dans la nature , un cheval ne sauterai pas ou très rarement de telles hauteurs...

Je suis également contre les club qui utilisent de manière intensives les chevaux et poneys , et cela me mets hors de moi lorsque je vois un cheval passer sa vie dans un minuscule box d’où il ne sort que pour faire plaisir à son cavalier.

Alors l'équitation synonyme d'exploitation animale ?

Ceci n'est bien évidemment que  mon avis  mais je pense que l'équitation n'est pas obligatoirement synonyme de maltraitance / exploitation des équidés.

Dans le cadre ou l'on utilise le cheval pour faire du fric , ou on le laisse dans un box minuscule en attendant de le monter ou on lui fait faire de manière intensive des exercices contre nature , alors oui pour moi c'est de l’exploitation et de la maltraitance.

En revanche, il y a des propriétaires ET cavaliers de chevaux qui aiment sincèrement leurs chevaux. 

Il y a des cavaliers qui sont réellement aux petit soins avec leurs compagnons et qui font vivre leurs chevaux au pré , dans un habitat beaucoup plus naturel qu'un box.

Il y a des chevaux qui sont très heureux lorsqu’ils voient leurs propriétaire et qui sont toujours partant pour une balade en forêt , à la plage.

Et il y a des cavaliers qui entretiennent une complicité extraordinaire avec leurs montures , et qui recherche une monte et une approche de "dressage "différente.

L'équitation éthologique , par exemple, est une pratique qui consiste , par des méthodes douces, à créer une réelle complicité avec le cheval.

Aussi, la monte sans mors , devient de plus en plus populaire.

Dans la mesure ou l'animal est bien traité , ou il n'est plus vu comme un amusement mais un être à part entière avec qui l'on souhaite créer un lien fort  tout en respectant ses besoins , cela ne me pose aucun problème.

Pourtant  , pour l'instant, j'ai décidée de ne plus pratiquer l'équitation qui n'est plus , selon moi, en accord avec mes convictions. 

Je me dois d'être cohérente avec moi même mais je me dois également de prendre du recul et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

C'est uniquement de cette façon qu'il sera possible de créer un monde plus juste et plus respectueux. 


Et vous , qu'en pensez- vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire